Une impression sur bois

Comment faire une impression sur bois ?

Une impression sur bois est une réalisation design pouvant être utilisée pour décorer l’intérieur de la maison. Vous pouvez aussi l’utiliser pour réaliser des supports publicitaires pour votre entreprise. Les méthodes suivantes peuvent être appliquées pour obtenir un bon résultat.

A découvrir également : Quelle stratégie adopter pour figurer en tête de liste des résultats Google?

Une méthode simple avec un crayon et de la peinture

Des pinceauxIl faut commencer par taper votre texte sur un ordinateur et choisir la police et la taille que vous voulez. Vous pouvez aussi choisir l’image que vous voulez transférer sans vous soucier du format. Le fichier peut être imprimé sur une simple feuille sans imposer une rotation quelconque. Retournez ensuite la feuille et crayonnez la zone de texte ou d’image à l’envers avec un crayon gras (2 B ou 3 B).

Découpez ensuite la feuille avant de poser la partie crayonnée contre le bois de votre choix. Vous pouvez repasser le seul contour des lettres ou de l’image en faisant une pression avec un crayon H ou HB. Il ne reste plus qu’à retirer le papier et peindre l’intérieur du texte ou le graphique à l’aide d’une peinture acrylique.

A lire également : La carte de visite est-elle encore utile en 2022 ?

Un transfert sur du papier paraffiné

Vous devrez retourner le motif que vous voulez imprimer avec un logiciel d’édition d’images. Utilisez l’outil texte pour ajouter les mots qui vous conviennent. Collez ensuite votre papier paraffiné sur une feuille à l’aide d’une simple colle blanche. Il faut découper la partie qui déborde pour obtenir un format A4.

Vous allez ensuite imprimer le texte ou l’image sur le papier. Allez auprès d’une imprimerie si vous n’avez pas une imprimante à jet d’encre. Respectez bien l’orientation du papier au moment de l’introduire dans l’imprimante. Posez correctement la face imprimée contre le bois tout en appuyant sur la zone que vous voulez transférer.

Vous pouvez aussi utiliser une carte plastique rigide pour appliquer une pression uniforme. Il faut appuyer fort sans en faire trop au risque de déchirer le papier. Il ne reste plus qu’à retirer délicatement le papier pour voir le résultat.

Une impression sur du papier transfert

Du papierIl faut retourner le motif pour cette opération en utilisant un logiciel d’édition d’images. Sélectionnez ensuite l’outil Texte ou ajoutez une image. Ce même logiciel suffit pour retourner le texte pour qu’il soit à l’endroit pendant l’impression sur le support.

Vous pouvez ensuite imprimer le fichier sur le papier transfert en vous servant d’une imprimante laser. Le sens d’introduction de la feuille est indiqué dans la notice du fabricant. Il suffit d’appliquer la partie imprimée contre le bois. Le papier peut être maintenu avec un ruban adhésif sur les côtés.

Il ne reste plus qu’à repasser le papier avec un fer chaud. Pensez à régler l’appareil sur coton sans utiliser le « défroissage à la vapeur ». Vous allez pouvoir retirer délicatement le papier et apprécier le résultat.

Quelques conseils pour réussir votre création

Vous n’avez pas la bonne imprimante à la maison ? Il vous est conseillé de transférer le fichier sur une clé USB et de réaliser l’impression dans une boutique spécialisée. Vous pouvez aussi repasser le texte ou le contour de l’image si c’est nécessaire. Des marqueurs permanents peuvent suffire pour obtenir un aspect brillant. Une peinture acrylique offre en outre un aspect plus mat.

L’inscription doit être soignée si vous avez du bois bien poncé. L’aspect peut devenir plus rustique, mais net sur du bois grossièrement poncé. Vous n’êtes pas obligé de passer du vernis pour réaliser des supports publicitaires. Notez qu’il est impossible d’obtenir un transfert en blanc si vous utilisez du papier paraffiné.

Une impression Next post Où peut-on faire imprimer des affiches ou des tracts ?